Démolition d’un pont à La Roche en Brenil
Description du projet
Le 28 mai 2016, des précipitations particulièrement intenses, ont entraînées la rupture d’une digue en amont du pont de la RD70 surmontant le ruisseau « l’Argentelet » à La Roche en Brenil (21530 ) au lieu-dit « le hameau de Clermont ».
Ces intempéries ont provoqués des dégâts conséquents en endommageant les soubassements et fondations de cet ouvrage en pierres antérieur à 1850 et béton pour son élargissement en 1952.
En effet, les parties inférieures ont été emportées par le courant, et la clé de voûte du pont a cédé en partie sous l’effet des fortes contraintes hydrauliques.
Cette voie de circulation essentielle, reliant la Côte d’Or et l’Yonne entre Vitteaux et Avallon, est depuis cette date fermée à toute circulation (y compris piétonne) car le risque d’effondrement total de l’ouvrage est sérieux.
Le département de la Cote d’Or, maître de cet ouvrage a lancé un appel d’offres pour procéder, tout d’abord à la démolition et la mise en sécurité du site puis, ensuite à la construction d’un nouveau pont.
Notre entreprise a été déclarée adjudicataire pour procéder à la déconstruction de cet ouvrage, lors d’une opération extrêmement délicate techniquement, et nécessitant d’importants moyens matériels :
- dans un premier temps, deux plateformes de travail ont été terrassées (5.000 M3) sur les côtés de l’ouvrage, afin de pouvoir approcher des engins sans que leur masses (40T par machine) ne sollicitent l’ouvrage.
- dans un second temps le remblai (4.000 m3) à été retiré puis l’ouvrage démoli dans son intégralité, tout en conservant impérativement l’écoulement du ruisseau « l’Argentelet »
Ces impressionnants travaux ont été réalisés à l’aide de trois équipes opérant en postes, avec une présence 24h/24 afin de pouvoir dégager le ruisseau en cas d’effondrement prématuré de l’ouvrage, ce qui ne fut finalement pas le cas.
Les travaux se sont déroulés conformément au planning défini par notre bureau d’études et mis en œuvre par nos équipes travaux, sous la haute surveillance assurée par les services du Conseil Départemental de la Côte d’Or tant pour de la maîtrise d’œuvre que pour la maîtrise d’ouvrage.
Avec en prime la satisfaction et les félicitations de notre client lors de sa visite in situ par la direction du service route et infrastructure le Mardi 25 Octobre 2016.
Donc un grand Bravo pour nos équipes !!!!…..