Terrassement

Découvrez ci-dessous nos projets et chantiers de terrassement réalisés autour de Dijon et dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Ces projets comprennent le terrassement, allant d’une envergure de 1 000 m3 à 100 000 m3, la fourniture, le transport et la mise en œuvre des matériaux. Cette activité représente environ la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise PENNEQUIN.

GSE Cylindre à Damparis

GSE Cylindre à Damparis

L’entreprise oeuvre depuis le mois de janvier sur une parcelle du pôle Innovia à Damparis au sud de Dôle, sur lequel s’implante l’industriel Cylindre, spécialisé dans l’usinage de précision.

Ce chantier nécessite d’importants mouvements de terres avec environ 10.000M3 pour 6000m2 de plateformes.

Malgré les conditions météorologiques difficiles et les inondations, les travaux avancent bon train.

Terrain synthétique de Marsannay la Côte

Terrain synthétique de Marsannay la Côte

Les entreprises Pennequin et Id Verde ont réalisé conjointement un nouveau terrain de football en gazon synthétique en lieu et place de l’ancien terrain annexe en gazon naturel situé au complexe sportif de la rente Logerot. C’est la mairie de Marsannay la Côte qui a souhaité se doter de cette nouvelle installation sportive de grande qualité, permettant le jeu par tous temps.

Cette réalisation constitue le 21ème terrain de sport réalisé par l’entreprise Pennequin en Côte d’Or en 20 ans.

Reconstruction d’un pont à La Roche en Brenil

Reconstruction d’un pont à La Roche en Brenil

Suite à un orage hors norme en mai 2016, le Pont sur L’Argentelet, rivière qui passe sous la RD70 au niveau du hameau de Clermont, avait été sérieusement endommagé. Les dégâts occasionnés avaient obligé le Conseil Départemental 21 à fermer totalement la route, puis à faire démolir par l’entreprise PENNEQUIN l’ouvrage dans son intégralité en octobre et novembre 2016 compte tenu du risque de ruine.

Depuis juillet, les travaux de reconstruction sont en cours par un groupement d’entreprises mené par l’entreprise PENNEQUIN, mandataire du groupement en charge des terrassements, des remblais, du génie civil (hors buse MATIERE) et de la coordination des travaux ; et par l’entreprise MATIERE, basée dans le Cantal, qui réalise le génie civil composé d’un ouvrage ovoïde (buse MATIERE) et de murs en retour, qui ont été totalement préfabriqués en usine afin de réduire le délai des travaux.

La pose de l’ouvrage a nécessité l’intervention d’une grue automotrice de grande capacité de levage (250 tonnes). Ces travaux présentent de fortes contraintes environnementales, puisque l’Argentelet a dû être busé et canalisé pendant l’intégralité des travaux et l’accès au cours d’eau pour la réalisation des travaux est interdit à tous les engins compte tenu des risques de pollution du milieu naturel.

Les travaux vont actuellement « bon train » à la faveur d’une météo favorable et le groupement devrait terminer ses travaux fin octobre. Ensuite, suivront les travaux de chaussées, pour une réouverture de la RD 70 à la mi-décembre, à la grande satisfaction des riverains et des usagers qui se voient privés de cet axe majeur depuis bientôt 1 an et demi.

Quai en gradins de Seurre

Quai en gradins de Seurre

L’entreprise, en partenariat avec la société Id Verde, réalise actuellement la restauration des quais en gradins de Seurre.

Les travaux consistent en la déconstruction des gradins, la mise en place d’un batardeau permettant la rénovation du mur de quai existant, puis en la reconstruction de l’ensemble des gradins jusqu’à la route. L’aspect final sera particulièrement soigné avec de la pierre naturelle, des revêtements nobles, de l’acier Corten, et l’ensemble sera sublimé par un nouvel éclairage mettant en valeur l’ouvrage.

A noter qu’une très importante ligne de fibre optique (Strasbourg-Bâle-Mâcon) traverse le chantier à faible profondeur, rendant les travaux d’autant plus délicats.

C’est la communauté de commune Rives de Saône qui est maître d’ouvrage de ce projet, tandis que l’agence JDM Paysagistes en groupement avec Ingérop assurent la conception et la maîtrise d’oeuvre.

Démolition d’un pont à La Roche en Brenil

Démolition d’un pont à La Roche en Brenil

Le 28 mai 2016, des précipitations particulièrement intenses, ont entraînées la rupture d’une digue en amont du pont de la RD70 surmontant le ruisseau « l’Argentelet » à La Roche en Brenil (21530 ) au lieu-dit « le hameau de Clermont ».

Ces intempéries ont provoqués des dégâts conséquents en endommageant les soubassements et fondations de cet ouvrage en pierres antérieur à 1850 et béton pour son élargissement en 1952.

En effet, les parties inférieures ont été emportées par le courant, et la clé de voûte du pont a cédé en partie sous l’effet des fortes contraintes hydrauliques.

Cette voie de circulation essentielle, reliant la Côte d’Or et l’Yonne entre Vitteaux et Avallon, est depuis cette date fermée à toute circulation (y compris piétonne) car le risque d’effondrement total de l’ouvrage est sérieux.

Le département de la Cote d’Or, maître de cet ouvrage a lancé un appel d’offres pour procéder, tout d’abord à la démolition et la mise en sécurité du site puis, ensuite à la construction d’un nouveau pont.

Notre entreprise a été déclarée adjudicataire pour procéder à la déconstruction de cet ouvrage, lors d’une opération extrêmement délicate techniquement, et nécessitant d’importants moyens matériels :

  • dans un premier temps, deux plateformes de travail ont été terrassées (5.000 M3) sur les côtés de l’ouvrage, afin de pouvoir approcher des engins sans que leur masses (40T par machine) ne sollicitent l’ouvrage.
  • dans un second temps le remblai (4.000 m3) à été retiré puis l’ouvrage démoli dans son intégralité, tout en conservant impérativement l’écoulement du ruisseau « l’Argentelet »

Ces impressionnants travaux ont été réalisés à l’aide de trois équipes opérant en postes, avec une présence 24h/24 afin de pouvoir dégager le ruisseau en cas d’effondrement prématuré de l’ouvrage, ce qui ne fut finalement pas le cas.

Les travaux se sont déroulés conformément au planning défini par notre bureau d’études et mis en œuvre par nos équipes travaux, sous la haute surveillance assurée par les services du Conseil Départemental de la Côte d’Or tant pour de la maîtrise d’œuvre que pour la maîtrise d’ouvrage.

Avec en prime la satisfaction et les félicitations de notre client lors de sa visite in situ par la direction du service route et infrastructure le Mardi 25 Octobre 2016.

Donc un grand Bravo pour nos équipes !!!!…..

Réfection du barrage de Pont-et-Massène

Réfection du barrage de Pont-et-Massène

L’entreprise a participé aux opérations de réfection du barrage réservoir de Pont-et-Massène. Les travaux, colossaux, sont réalisés dans un délai très restreint de 9 mois, pendant l’étiage de l’Armançon.

Quelques chiffres clés :

  • 15.000M3 de terrassement dans le granit massif
  • 7000M3 de terrassements dans les sédiments du lac pour la création de pistes et la pose d’enrochements
  • 4000M3 d’enrochements

Lino (Liaison Nord-Ouest de Dijon)

Lino (Liaison Nord-Ouest de Dijon)

L’entreprise PENNEQUIN a travaillée sur plusieurs chantier dans le cadre de la réalisation de la Lino (liaison Nord-Ouest de Dijon), reliant la rocade Est depuis la Toison d’Or jusqu’à l’autoroute A38.

  • Maître d'ouvrage
    • Etat : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne
  • Maître d’œuvre
    • Egis
  • Capacités mises en œuvre
    • Terrassement en grande masse
    • Remblaiement
    • Compactage
    • Nivellement
    • Transport

Domaniales de Sully à Saint Apollinaire

Domaniales de Sully à Saint Apollinaire

Réalisation d’un terrassement dans le cadre d’une opération immobilière avec sous-sol

Echangeur de Valmy à Dijon

Echangeur de Valmy à Dijon

L’entreprise PENNEQUIN a réalisé, en groupement avec les sociétés Colas, Desertot et Roger Martin, l’aménagement d’un grand échangeur routier sur la rocade Est de Dijon, dans le cadre de l’agrandissement de la ZAC Valmy.

  • Maitre d’ouvrage
    • SEMAAD (société d’économie mixte d’aménagement de l’agglomération dijonnaise)
  • Maitre d’œuvre
    • PMM
  • Capacités mises en œuvre
    • Terrassement en grande masse
    • Remblaiement
    • Compactage
    • Nivellement
    • Transport
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